Cabinet Consulting à Lille – Conseil aux dirigeants d’entreprise

Gérer une entreprise n’est pas une chose aisée. De façon inattendue, on peut se heurter à des problèmes tant au niveau de la gestion des finances qu’au niveau du personnel. Sortir de ces situations ou améliorer la santé de l’entreprise, demande parfois une expertise que le gérant ne possède pas toujours.

C’est la raison pour laquelle des professionnels ont mis en place des cabinets de conseil en gestion d’entreprise, appelés généralement Cabinets Consulting. Ils ont été créés afin d’apporter un coup de pouce à la gestion des entreprises, de fournir un support et un suivi de son activité afin de la rendre mieux performante.

Qu’est-ce qu’un cabinet consulting ?

Un cabinet consulting est une entreprise qui est chargée dès lors où il est contacté de fournir des avis et des conseils sur les moyens d’améliorer la situation d’une entreprise. Ils visent donc à faire évoluer le fonctionnement et les capacités de l’entreprise sur le court et le long terme. De plus, ils accompagnent les administrateurs des sociétés en mettant à leur disposition des experts conseils (personnes formées au management dans des écoles de commerce). Ceux-ci ont pour rôle de donner des mesures et directives à suivre pour un bon déroulement des activités au sein de l’entreprise.

La plupart des cabinets de consulting fournissent les experts adaptés pour qu’ils donnent les solutions, mais sans les impliquer pour autant. Récemment, beaucoup d’entre eux font appel également aux experts métiers. Ces derniers se chargent principalement de la réalisation des solutions trouvées. Cette pratique est appelée « Externalisation » et elle devient de plus en plus courante. Les services proposés par les cabinets consulting à Lille se regroupent en quatre branches principales.

  • Les services de stratégies générales

Ils s’adressent au directeur et impactent la manière dont il gère l’entreprise au quotidien. Les prestations dans le cadre des stratégies générales ont pour objectifs de rendre la gestion plus efficace dans sa globalité.

  • Les services de Marketing

Ils s’adressent au responsable de la communication et touchent la visibilité de l’entreprise et aux ventes. Leur rôle est surtout d’aider l’entreprise à améliorer son chiffre d’affaires.

  • Les services de Management

Ils s’adressent au chef comptable. La fiscalité de l’entreprise sera ainsi mise à jour. Aussi, les normes sociales sont appliquées à la gestion des ressources financières.

  • Les services techniques

Ils sont, pour la plupart du temps, destinés aux entreprises industrielles et touchent au modèle de travaux à la chaîne et aux moyens techniques.

Pourquoi se référer à un cabinet de conseil ?

Au cours du développement de l’activité de l’entreprise, il n’est pas rare qu’arrive un moment où la gestion devienne un peu trop complexe. Lorsque cette situation survient, cela demande des connaissances techniques et un savoir-faire professionnel. Cependant, les personnes disponibles n’ont pas toujours les connaissances ou compétences nécessaires.

Dans le cas où elles en disposent, il arrive que ces personnes ne parviennent pas à agir efficacement. Pour résoudre ces cas de figure, il est judicieux de faire appel à un cabinet de conseil. Ces derniers sont spécialisés dans la gestion et disposent des connaissances, de l’expérience et des relations nécessaires. Ils pourront donc mettre en place un environnement de travail favorisant le développement de l’activité.

Passer des mois ou des années à suivre une formation dans un domaine donné n’est pas une chose facile. C’est pour cette raison, que les cabinets de conseils vous mettent directement en contact avec des professionnels de ce domaine. Vous en gagnerez énormément. De plus, ces structures sont capables de soulever les principaux problèmes et de fournir des solutions sur mesure qui feront gagner à l’entreprise du temps, de l’argent et de l’efficacité.

Il est évident que les entreprises requièrent les services d’un cabinet de consulting pour plusieurs raisons (expertise spécialisée, objectivité, crédibilité, gestion, confidentialité, capacité de travail…). Cependant, en dépit d’une raison particulière, il ressort que dans la plupart des cas, avoir un point de vue de l’extérieur est toujours recommandé. Il est favorable à l’objectivité dans la réalisation de la stratégie et dans la résolution des problèmes de l’entreprise.

En bref, les sociétés de conseil peuvent clarifier le problème du travail dans l’entreprise et le résoudre efficacement, améliorant ainsi les performances de l’entreprise. Ils peuvent aussi leur faire gagner beaucoup de temps et d’efficacité. De plus, ces cabinets sont capables d’agir dans différentes situations et contextes, permettant à l’entreprise d’être toujours gagnante.

Comment choisir le cabinet de conseil adapté à son entreprise ?

Lorsque vous prenez la décision de faire appel à un cabinet de conseil, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il est important de les connaître afin d’orienter votre choix selon vos préférences.

  • Prendre attache auprès de grands cabinets nationaux ou internationaux, dont la réputation n’est plus à faire.
  • Passer par des cabinets régionaux où le suivi est plus personnalisable.
  • Faire appel à un consultant indépendant.

Les options sont multiples et présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant, le choix doit se faire en fonction de plusieurs critères.

  • La taille et le revenu de l’entreprise

Certains cabinets sont adaptés à certaines entreprises en fonction du secteur d’activité, du nombre d’employés ou du chiffre d’affaires. Ceci étant, la taille et le revenu de l’entreprise ne sont pas à négliger dans le choix du cabinet.

  • Le problème cible

Chaque cabinet a un domaine dans lequel il est spécialisé (Marketing, management, fiscalité…). L’adoption d’un cabinet pour répondre à vos besoins dépend donc du problème pour lequel vous recherchez une solution.

  • La disponibilité

Les cabinets de conseil étant grandement sollicités dans le milieu professionnel, il arrive que parfois tous les conseillers disponibles soient déjà assignés. Une liste d’attente peut être ainsi mise en place. Si l’entreprise a besoin d’une aide dans l’immédiat, un cabinet avec une liste d’attente trop longue ne serait donc pas avantageux.

Quelques cabinets consulting à Lille

Il existe une multitude de cabinets de conseil à Lille avec une diversité de services et de secteurs d’activité. Voici une sélection de quelques cabinets de conseil Lillois.

LK Conseil : c’est un cabinet de gestion de patrimoine qui intervient dans les domaines de l’immobilier, des assurances, de la fiscalité.

e-Consulting RH & Recrutement Startup : il s’agit d’un cabinet qui intervient dans la gestion des ressources humaines et du recrutement en ligne.

Davidson SI Nord : ce cabinet intervient dans la gestion informatique d’entreprises (Big data, e-commerce, front web).

Alphéa Conseil Lille : c’est un cabinet spécialisé dans le recrutement et dans la gestion du service des ressources humaines.