Conseil en stratégie d’entreprise Lille & Consultant en Management

Avez-vous à cœur d’anticiper les évolutions de votre marché afin de prendre les bonnes décisions ? Ou encore avez-vous la volonté d’optimiser l’organisation globale de votre entreprise ? Un cabinet de conseil en stratégie d’entreprise ou un consultant en management constitue la solution la plus idoine pour vous. Cet article vous propose un tour d’horizon sur ces 2 secteurs d’activité.

Qu’est-ce que le conseil en stratégie d’entreprise ?

Le conseil en stratégie est une activité qui consiste à outiller les dirigeants dans l’élaboration d’une stratégie d’entreprise dont le but est de renforcer leur compétitivité sur le marché.

Les activités de conseil sont généralement menées par des cabinets de conseils en stratégie ou conseil en organisation. Cependant, elles peuvent être pratiquées par des consultants indépendants notamment auprès des PME. Les chefs d’entreprise les sollicitent pour les aider à trouver des solutions pour diverses problématiques à travers plusieurs missions.

Quelles sont les missions d’un cabinet de conseil en stratégie d’entreprise ?

Plusieurs types de missions peuvent être assurés par les consultants en stratégie d’entreprises. Nous les avons regroupés en 4 grandes catégories.

Les missions de stratégie

En termes de stratégie, un cabinet de conseil délivre de nombreux conseils aux grandes entreprises et organisations. Il assure la rationalisation et l’optimisation de leur portefeuille d’activités ainsi que son entrée sur un nouveau marché. Il élabore des stratégies de croissance et de l’extension de l’entreprise et veille à son positionnement à un prix compétitif. Il aide les dirigeants à planifier leurs activités à moyen et long terme. Doté d’un esprit d’analyse aiguisé, il oriente et constitue un conseil aux investisseurs de la société, etc. autant d’exemples que couvre une mission dite de ‘’strat’’.

Les missions d’organisation

Autrefois réservées aux cabinets de conseils en management ou en organisation, les missions d’organisation sont également courantes chez les cabinets de conseil en stratégie à Lille. Ces missions sont entre autres la définition d’un plan de succession ou d’une nouvelle organisation de la stratégie, de l’analyse de la valeur de service d’une division(AVS). Ces cabinets de conseil en stratégie peuvent également suivre un plan de transformation et conduire une Post- Merger- Integration (PMI).

Les Due Diligences ou DD

Il s’agit des missions souvent sollicitées par les fonds de capital investissement encore appelés fonds de private equity qui s’intéressent à une cible. Ces fonds font recours à des professionnels de conseil en stratégie pour effectuer des dues diligentes. L’objectif est d’évaluer les chances de progression l’entreprise à moyen et long terme. La principale question de cette étude pourrait donc se limiter à ‘’ quelle sera la croissance de cette entreprise dans 10 ans ou dans 5 ans  »?

Le consultant aura donc pour mission d’étudier et de comprendre le secteur d’activité de la cible, son marché de prédilection afin de proposer un business plan assez poussé et macro. Ce business plan servira ensuite d’appui pour trouver des solutions efficaces pour concurrencer le business plan du management de la cible.

Les Vendor Due Diligences ou VDD

Contrairement aux dues diligences dont le client est un fond de Private Equity, pour les missions de vendor due diligence, le client n’est d’autre que l’entreprise cible. Pour un consultant en stratégie d’entreprise, l’objectif d’une VDD sera donc de peaufiner davantage le business plan et de le rendre assez macro pour l’entreprise.

Comment choisir son conseil en stratégie d’entreprise à Lille ?

Plusieurs cabinets de conseil en stratégie d’entreprise sont présents dans la ville de Lille. Il est donc important que vous définissiez clairement vos besoins et vos objectifs associés dans un cahier de charges. Après cette étape, vous pouvez recourir à un cabinet. Voici quelques astuces simples et efficaces pour vous aider à opérer un meilleur choix.

Qualifications, compétences dans le domaine

Assurez-vous que votre cabinet est en mesure de vous apporter des solutions crédibles. N’hésitez donc pas à demander ses références en lien avec votre secteur d’activité ou encore la justification de ses missions passées. Vous pouvez demander l’avis des clients déjà satisfaits par ses prestations.

Compréhension de la problématique

Est-ce que vos besoins sont compris ? Est-ce que les solutions proposées répondent à votre cahier de charges ? Soyez donc attentif à la retranscription de votre situation par le cabinet dans sa lettre de mission.

Intégrité et bon côté relationnel

Un cabinet de conseil en stratégie est au cœur des stratégies de votre entreprise. Veillez donc à ne pas partager le même cabinet de consulting que vos concurrents. Pour éviter cela, rédigez un accord de confidentialité et n’oubliez de lui faire signer. Privilégiez aussi un partenaire qui vous inspire confiance.

Consultant en management : quelles sont ses missions ?

Un consultant en management est un professionnel dont la principale tâche consiste à participer à des missions de conseil en organisation et management. En matière de gestion, il assure le pilotage de la stratégie de l’entreprise et l’accompagne dans la prise des grandes décisions stratégiques.

Il assure une large gamme de missions. Ces principales activités sont :

  • l’accompagnement et l’orientation des entreprises dans leur prise de décisions ;
  • la proposition de solutions innovantes et concrètes pour les problématiques auxquels font face les entreprises ;
  • la réalisation des études de marché et des études de faisabilité économique ;
  • la mise sur pied des dispositifs d’optimisation de système d’information ainsi que pour la gestion des crises ;
  • l’apport de solutions aux besoins managériaux de l’entreprise par la formation des collaborateurs en interne ;
  • la préparation et l’animation des réunions de travail, des ateliers ou des entretiens.

Il faut ajouter aussi la détection et l’analyse des besoins des nouveaux clients en se basant sur les études de marché.

Comment choisir un consultant en management ?

Un consultant en management constitue un pilier de votre entreprise en termes d’organisation et de management. Cela implique donc un choix réfléchi. Vous pouvez vous appuyer sur les critères de choix suivants :

Les compétences techniques

Un bon consultant en management doit répondre à un minimum de compétences transverses. Il doit avoir la maîtrise parfaite des techniques du management des organisations, des logiciels d’analyse qualitative et quantitative, de gestion et de la bureautique. Il doit également posséder de bonnes connaissances en gestion financière et budgétaire, d’excellentes capacités de veille, d’analyse et de gestion documentaire. N’hésitez donc pas à lui demander ses qualifications, ses expériences avec d’autres entreprises.

Compétences humaines

Les missions de management requièrent de nombreux échanges avec les collaborateurs en interne. Privilégiez donc comme consultant un excellent communicateur, animé par un esprit d’analyse aiguisé, qui sait écouter, comprendre. Assurez-vous qu’il est un bon gestionnaire et qu’il a le sens d’appartenance et qu’il sait travailler en équipe. Optez également pour un consultant pragmatique et opportuniste, vif négociateur dans l’âme, qui pourra insuffler un nouveau dynamisme à votre entreprise de par ses capacités managériales.